C.E.I.: L’opérateur mobile russe MTS revient en Turkménistan et met fin au monopole d’Etat

Les internautes turkmènes ont été ravis d’apprendre, début mai, que suite à un accord verbal avec le Président Gurbanguly Berdimuhamedov, le célèbre opérateur de téléphonie mobile russe MTS allait bientôt reprendre ses activités au  Turkmenistan et ce, après une incompréhensible fermeture par le gouvernement en 2010.

Un peu d’histoire:

MTS est arrivé sur le marché turkmène en 2005 après avoir pris le contrôle majoritaire d’une compagnie américaine qui était le principal opérateur mobile du pays.

La compagnie russe est vite devenue l’opérateur le plus important et le plus en vogue du Turkmenistan, pouvant se targuer de détenir 85% des parts du marché des services mobiles et de desservir pas moins de 2,4 millions d’utilisateurs en 2010 [russe].

Par comparaison, l’opérateur de téléphonie mobile  Altyn Asyr détenu par le gouvernement turkmène ne comptait que 500 000 clients environ, début 2011. Les services de MTS sont devenus populaires dans le pays parce que la compagnie fournissait à ses clients, outre la connexion Internet, l’accès aux réseaux sociaux, ce qu’interdit  le fournisseur d’accès Internet détenu par l’Etat. La connexion internet MTS a donc en effet permis à de nombreux Turkmènes d’avoir une “fenêtre sur le monde”.

See on fr.globalvoicesonline.org

Lire également sur notre blog:

Une réflexion au sujet de « C.E.I.: L’opérateur mobile russe MTS revient en Turkménistan et met fin au monopole d’Etat »

  1. Ping : C.E.I.: MTS dépossédé de ses biens à Ouzbékistan | Les médias en Russie

Laisser un commentaire