VGTRK prépare le lancement d’une nouvelle chaîne HD

La compagnie pan-russe d’État de télévision et de radiodiffusion VGTRK qui compte déjà dix chaînes thématiques dans son bouquet est prête pour en faire encore une et très prochainement.

Logo IQ HDIQ HD -c’est le nom d’une nouvelle chaîne qui fera sa parution au mois d’avril 2014. Sa grille de programmes sera composée des émissions scientifiques et  éducatives de trois chaînes thématiques sœurs : Nauka 2.0 (Science 2.0), Istoria (l »Histoire) et Moya Planeta (Ma planète) et visera le public russe et étranger.

Selon le chef du département de développement des technologies numériques de VGTRK Dimitri Mednikov le lancement de IQ HD est un des projets prioritaires du groupe. Chaque année le holding crée de nouvelles chaînes thématiques sous une marque commune « Tzyfrovoye televidenie » (Télévision numérique) et investit dans la création du contenu en haute définition (une chaîne Ma Planète à elle seule produit plus de 500 heures de contenu unique par an).

IQ HD sera donc une sorte d’agrégation des meilleurs émissions en haute définition issues des trois chaînes. Elle sera proposée par les opérateurs de la télévision à péage en Russie et dans les pays de la C.E.I. principalement, car la chaîne émettra en russe uniquement.

Voir la promo vidéo de la chaîne IQ HD

Source

Lire également sur notre blog :

E! Entertainment Television arrive en Russie et C.E.I.

La semaine dernière nous avons appris que le holding CTC Media préparait le lancement d’une nouvelle chaîne thématique pour les jeunes filles en rentrant en en concurrence directe avec U TV. Et bien, il paraît que cette part de gâteau (les jeunes filles russes) devient de plus en plus convoitée par les médias, car une autre chaîne totalement people de Universal Networks International (UNI) a décidé d’apporter sa chaîne « E! » en Russie et dans les pays la Communauté d’Etats Indépendante (C.E.I.).

E! Entertainment Television

E! Entertainment Television bientôt en langue russe

La chaîne dont la programmation s’articule autour d’actualités divertissantes, de rumeurs, de critiques de musique et ses shows de marque comme « L’incroyable Famille Kardashian », « Fashion Police », ainsi bien qu’une nouvelle émission de télé-réalité inspirée par Instagram et Tumblr #RichKids of Beverly Hills seront disponibles en langue russe dans le deuxième trimestre 2014. 

Créée en en 1987 sous le nom de Movietime, rebaptisée ensuite en 1991, la chaîne E! est aujourd’hui disponible en 26 langues à plus de 180 millions de foyers dans 150 pays du monde entier.

La chaîne russe TV Dozhd menacée d’interdiction

See on Scoop.itMédias en Russie

Sindeeva

La directrice de la chaîne Dozhd TV sert les poings.

« Aurait-il fallu livrer Leningrad aux Allemands pour sauver des centaines de milliers de vies ? », c’est cette question posée par une des seules chaînes de télévision indépendante en Russie TV Dozhd qui a fait polémique cette semaine en Russie. Elle a été rapidement retirée du site, et la direction de la chaîne s’est excusée sur internet. Mais le monde politique était déjà en effervescence. Certains opérateurs du câble ont même préféré suspendre la diffusion de la chaîne. Le porte-parole de Vladimir Poutine, a déclaré que la chaîne avait dépassé les limites de l’acceptable, et qu’il soutenait ceux qui demandaient des sanctions.

TV Dozhd est disponible en Russie sur Internet, câble et satellite. C’est une chaîne de télévision connue pour être indépendante, car c’est notamment la seule qui invite régulièrement sur ses plateaux militants, opposants, syndicalistes… tous ceux qui sont bannis des antennes des principales chaînes de télévision en Russie.

Récemment, suite à la diffusion par TV Dozhd d’un sondage sur le siège de Leningrad pendant la Seconde guerre mondiale, jugé maladroit, la chaîne a été victimes d’attaques et de menaces de fermeture de la part de l’État et de l’association de chaînes de télévision câblées en Russie. Par ailleurs, plusieurs « bouquets satellites » l’ont exclue de leur offre. Il s’agit là d’une technique classique en Russie, mêlant pressions politiques et financières, qui vise en réalité à fermer cette source d’information indépendante et gênante, le sondage étant à l’évidence utilisé comme un prétexte.

Selon le PDG de la chaîne Natalia Sindeeva, l’un des déclencheurs de crise a été une enquête menée par Alexei Navalny sur les propriétés de luxe des hauts fonctionnaires et des membres du parti « Russie Unie » dont le chef adjoint de l’administration du Kremlin Vyacheslav Volodin.

Médias en Russie‘s insight:

Si, comme nous, vous voulez soutenir TV Dozhd, il y a déjà une pétition à signer:

Je voudrais également d’exprimer ma considération à la chaîne israélienne Channel 9 qui, en solidarité avec la TV Dozhd, a fait un sondage parmi ses téléspectateurs en posant une question-bombe : « Pensez-vous que les Juifs européens ont provoqué l’Holocauste eux-mêmes? « 

Sur son site Internet la rédaction de Channel 9 a écrit:

« …Nous remercions tous nos téléspectateurs qui ont participé à la manifestation de solidarité avec les journalistes de TV Dozhd en Russie et voudrions présenter nos excuses à tous ceux dont les sentiments ont été blessés. Nous croyons que, dans ce cas particulier, la réponse a été encore plus importante que la question.  Nous n’avons eu aucun doute par rapport à nos téléspectateurs.  ( 91 % des téléspectateurs ont répondu « non», 9 % – «oui» ). »

Source | Vidéo

See on blogs.mediapart.fr

Mail.ru goûte à la VoD en lançant son service de vidéo à la demande

En Décembre 2013, Afisha.Mail.ru a lancé sa propre plate-forme fournissant un accès à un contenu audio et vidéo (AVOD). Dans le cadre du projet, plusieurs centaines de séries russes et étrangers ont été mises à disposition des utilisateurs de RuNet. Le contenu et les services sont disponibles gratuitement à condition que l’utilisateur regarde un court spot publicitaire lors du démarrage d’une vidéo.

L'agrégateur de contenu en ligne Afisha.mail.ru fomente une stratégie pour devenir un service VOD à part entière

L’agrégateur de contenu en ligne Afisha.mail.ru fomente une stratégie pour devenir un service VOD à part entière

« Il est encore tôt pour dire quand et comment le contenu payant sera disponible sur notre site web », a déclaré Chargée des relations publiques du Groupe Elena Melnikova. Cependant, elle a souligné que le contenu payant deviendrait prochainement une offre supplémentaire à l’offre existante sur http://afisha.mail.ru.

Cette intention montre une fois de plus que le vecteur VOD, très attirant pour les investisseurs, est devenu un des plus importants champs de bataille du RuNet (Internet russe).  Les salles de cinéma en ligne et les agrégateurs de contenu comme Yandex (qui a récemment acquis la base de données consacrée au cinéma et séries télé Kinopoisk.ru) ou bien Mail.ru (qui depuis l’année dernière coopère avec les géants de la VoD russe Tvigle.ru, Megogo, Ivi.ru, Zoomby.ru et Now.ru) tous se battent pour les audiences.

Lire également sur notre blog:

Tricolor TV – le premier opérateur de la TV payante par satellite en Europe

Une très bonne nouvelle chers lecteurs, car il parait que les satellites du plus grand opérateur russe de la télévision par satellite volent plus haut que le « ciel » (réf: BSkyB) 🙂 Allons savoir pourquoi…

TricolorBskyB

Le classement est fait entre les opérateurs de la télévision payante par satellite en Europe (selon les abonnés actifs de chaque opérateur)

Ça y est! Le plus grand opérateur russe de la télévision par satellite Tricolor TV est en train de dépasser les géants Européens, car depuis hier soir, sa base des abonnés actifs (ceux qui payent régulièrement leurs abonnements) a atteint 10 millions. Ceci a permis à « l’opérateur à trois couleur » de se grimper à la première place parmi les opérateurs de la télévision payante par satellite en Europe.

Du coup, le fameux  BSkyB avec ses 9,8 millions d’abonnés actifs devient numéro deux tandis que Sky Italia (4,8 millions d’abonnés actifs) est obligé de se contenter de la troisième position.

Alexander Makarov, le directeur général de Tricolor TV a fait remarqué que l’année prochaine l’opérateur va se concentrer sur la réduction du nombre de sa base passive (les abonnés au bouquet gratuit de l’opérateur) en introduisant de nouveaux services et bouquets (l’année prochaine leur nombre peut augmenter jusqu’au 3, l’introduction d’un bouquet composé des chaînes sportives uniquement est envisageable). Une action à grande échelle pour remplacer les anciens récepteurs de télévision qui ne supportent pas le format HD est également prévue en 2014.   

Pour info. A la date du 15 décembre 2013 la base de Tricolor TV compte  13 995 000 abonnés ce qui signifie que le nombre de ses abonnés actifs est de 71,4%. 

Lire également sur notre blog:

32,5 millions d’abonnés à la télévision payante en Russie

Que des bonnes nouvelles apportées par le vent de l’Est. Le marché de la télévision payante en Russie grandit et montre une croissance continue.

PayTV_1H2013

Selon IKS-Consulting, le nombre d’abonnés à la télévision payante en Russie a augmenté de 13% par rapport à 2012 ce qui signifie qu’ils sont plus de 32,5 millions  (données Juillet 2013). Le nombre d’opérateurs avec une base d’abonnés de plus de 1 million a aussi progressé. Désormais il faut parlé du Top-7 (et pas du Top-5 qu’auparavant) qui représentent 78% du marché russe. Les deux nouveaux « millionnaires » sont  l’opérateur satellite Orion Express (la plus forte croissance en Russie, +81% d’une année sur l’autre) et Vimpelcom, dont le service IPTV a gagné 22% de nouveaux clients.

Ainsi, la pénétration de télévision payante en Russie était de 58% à la fin du mois de juin 2013. D’après les analystes de IKS-Consulting, ce chiffre peux atteindre 68% en 2018 (ce qui dépasse les prévisions de l’année dernière).

Télévision par câble reste la technologie la plus populaire représentant plus de la moitié de tous les abonnés. Cependant, en dépit de la construction des réseaux, la part de la télévision par câble se rétrécit progressivement au profit de la télévision par satellite et l’IPTV. Selon les estimations d’IKS-Consulting, la part du « satellite » et de l’IPTV  atteindra 51% vers 2018 (39% et 12% respectivement). 

Et voici quelques stats.

Bonne lecture!

Les opérateurs russes avec une base d’abonnés de plus de 1 million (1H 2013)

Opérateur 1H 2012 1H 2013 Croissance
Tricolor TV 7950 9500 19%
Rostelecom 6188 6900 12%
MTS 2937 2884 -2%
ER-Telecom 2006 2469 23%
Orion-Express 750 1360 81%
Akado 1099 1111 1%
Vimpelcom 855 1042 22%

PayTV_parTech1H2013

La part de marché de la télévision payante en Russie (par technologie), 1H 2013
Téchnologie 1H 2012 1H 2013 Croissance
TV par câble 58% 54% 4%
TV par satellite 34% 37% 23%
IPTV 7% 9% 44%

Eutelsat : de nouveaux accord pour muscler l’offre à destination du marché russe

eutelsat

Eutelsat Communications  a annoncé  l’extension d’accords conclus avec RSCC (the Russian Satellite Communications Company) portant sur de la location de capacité sur de futurs satellites de RSCC, conçus pour accompagner le développement des services de télédiffusion et de services IP en Russie.

Russian Satellite Communications CompanyS’appuyant sur des accords conclus en novembre 2012 sur des satellites de RSCC à lancer en 2013 à 140°Est et en 2015 à 36°Est, Eutelsat vient de finaliser un nouvel accord de location de capacité avec RSCC. D’une durée de 15 ans, cet accord porte sur la location de 19 répéteurs en bande Ku sur le satellite Express-AT1, dont le lancement est prévu fin 2013 à la position 56°Est. Ces trois positions orbitales, couvrant l’intégralité du territoire de la Fédération de Russie, de la Baltique jusqu’à l’océan Pacifique, permettront à RSCC et Eutelsat d’offrir une infrastructure élargie à ses clients télédiffuseurs, notamment NTV+ et Tricolor TV qui a déjà annoncé la signature d’un accord pluriannuel avec Eutelsat International, portant sur la location de 16 répéteurs sur les satellites Express-AT1 à 56°Est et Express-AT2 à 140°Est.

TricolorTV_HDCet accord permettra à Tricolor TV d’atteindre les foyers situés dans la zone de couverture des deux satellites en Sibérie, à partir du premier trimestre 2014. Tricolor va ainsi élargir son offre de services à 56°Est, qui accueillera l’arrivée de nouvelles chaînes numériques et en HD ainsi que de nouveaux services. Une nouvelle plateforme de chaînes de télévision sera par ailleurs ouverte à 140°Est. Avec une audience de plus de 11 millions de foyers dans la partie européenne de la Fédération de Russie, Tricolor TV constitue déjà un client majeur à la position orbitale phare 36°Est.

À propos d’Eutelsat Communications.

Avec des ressources sur 31 satellites offrant une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie ainsi que de larges zones de l’Asie-Pacifique et du continent américain, Eutelsat Communications est l’un des trois premiers opérateurs mondiaux en termes de revenus. Au 31 mars 2013, la flotte des satellites d’Eutelsat assurait la diffusion de 4 600 chaînes de télévision vers plus de 200 millions de foyers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La flotte d’Eutelsat transporte également une large gamme de services fixes et mobiles de télécommunications haut débit et de diffusion de données pour les réseaux vidéo professionnels et les réseaux d’entreprise.

Source

Akado vendu à ER-Telecom

ERTelecom_Akado

L’intrigue de ces dernières années autour du FAI russe Akado semble bien se résoudre. Selon les sources de haut niveau évoqués dans l’article du magazine spécialisé « Kabelshik » le troisième acteur du marché de la télévision payante par câble en Russie ER-Telecom achète la fille de Renova Media Akado qui se trouvait en 4 position dans le classement.

Le montant de la transaction il n’est pas encore connu, car les services de presse des deux sociétés gardent le silence. Disons juste qu’auparavant les actifs d’Akado ont été estimés à 1 milliard de dollars.

En parlant du concret, voyons qu’est-ce que cette acquisition changera sur le champs de bataille des opérateurs câbles ? Deux choses : d’abord, avec 3,5 million abonnés ER-Telecom passera à la deuxième position dans le classement des opérateurs de télévision par câble, en laissant Rostelecom devant.. Et puis, en achetant Akado ER-Telecom entera le marché de Moscou très convoité par les concurrents sur lequel Akado était un leader incontestable (Akado opère depuis longtemps à Moscou où elle a compte 1,15 million abonnés à la télévision par câble).

Le câblo-opérateur russe ER-Telecom a terminé le premier trimestre 2013 avec 5,4 millions d’abonnés, soit 28% de plus qu’un an plus tôt. Son PDG  Andrei Semerikov  était particulièrement optimiste pour l’avenir de sa compagnie en annonçant qu’il comptait d’augmenter les revenus de 38% (pour atteindre 19,18 milliard de roubles) et n’excluait pas l’introduction d’ER-Telecom en bourse.

Pour info:

ER Telecom a fini 2012 avec 2.348.000 abonnés à la télévision par câble, soit 34% de plus qu’un an plus tôt. Sur la même période le total de ses abonnés à l’Internet et à la téléphonie fixe a atteint 2,48 million (+31%) et 0,45 million (+72%) respectivement.

Source

Lire également sur notre blog : 

Sotal-Cloud : une nouvelle plateforme de distribution de contenu à l’horizon

L'office de SOTAL Interactive

L’office de SOTAL Interactive

L’entreprise russe Sotal-Cloud et le fonds de capital-risque Pelanga ont levé 31 millions de roubles (+/- 718 000 EUR) pour assurer le développement de la plate-forme universelle de distribution vidéo pour les opérateurs télécoms et les fournisseurs de contenu.

Ce financement a été réalisé par le Fonds de stimulation RBK(*) et la compagnie Sotal-Interactive.

La nouvelle plate-forme sera conçue pour fournir aux propriétaires et producteurs de contenu vidéo l’accès direct au spectateur, prenant en charge les problèmes liés au partage de vidéos en ligne :  chargement, encodage, stockage, protection, gestion de contenu, sa monétization et la distribution à tous les écrans disponibles : fixes ou mobiles.

L’accès à la plate-forme sera fourni selon le modèle populaire PaaS (Platforme as a Service) qui permettra aux propriétaires et aux exploitants d’augmenter le volume de services disponibles au fur et à mesure que l’entreprise grandit.

Sotal-Cloud se donne un an et demi pour réaliser le développement de cette plateforme ‘nuageuse’ après quoi la compagnie compte d’attirer davantage d’investissements étrangers pour assurer la sortie sur le marché mondial.

(*) RBK – un fonds de fonds de l’Etat avec un capital social de plus de 30 milliards de roubles.

Source

Lire également sur notre blog :

Rostelecom lance un service de télévision pour les appareils Android

ZabavaTV

Le FAI russe Rostelecom vient de lancer une nouvelle application pour les appareils Android sous le nom Zabava TV (Amusement TV). L’application permet d’accéder à un éventail de chaînes de télévision dont Eurosport, Zee TV, National Geographic, Discovery Science et TLC. Au total l’offre de Zabava TV inclus 116 chaînes de télévision et un service de vidéo à la demande.

unnamedLe contenu est distribué en streaming sur les téléphones mobiles et tablettes équipés de 3G ou de WiFi. La technologie de transmission au débit binaire adaptatif permet d’éviter l’arrêt de la vidéo et ne pas attendre une mise en mémoire tampon.

Les téléphages russes ont désormais un service en plus qui les ravira quotidiennement au fil de leurs déplacements au prix de 379 RUB (9 EUR) par mois. Dans le futur proche Rostelecom prévoit d’enrichir l’offre de Zabava TV par les bouquets des chaînes en HD et le contenu pour les adultes (un supplément de 229 RUB  (5,3 EUR) est à prévoir).

Pour info :

Rostelecom est une société russe de télécommunication, un des plus grands fournisseurs de téléphonie fixe et mobile, des services Internet et la télévision payante. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 9 millions d’abonnés aux services d’Internet à haut débit dont 6 million souscrits à la télévision payante et 1.5 million aux service « La Télévision Interactive » (IPTV).

Lire également sur notre blog :