Sur les pages de son blog Fred Abrachkoff nous fait découvrir un film des cinéastes russes du début du siècle dernier: « Cagliostro ».

 Comme on pouvait s’y attendre, cette production de prestige de l’année 1927 était un film perdu (comme, hélas, les 2/3 de la production muette mondiale). Il ne restait qu’une moitié de copie, en 9, 5 mm, provenant de copies « Pathé-Baby » ! La Cinémathèque Française, malgré tout, s’ y est collée ! Et le résultat est là , incomplet mais REGARDABLE. (Voir un extrait: http://youtu.be/uqGiLdhHffM)

 « Cagliostro » est un film produit par la mythique firme Albatros, fondée par des russes blancs, qui, en fuite, sont venus se réfugier en France, à Montreuil, en 1920; En quelques mois, cette firme va devenir une des plus renommées du pays, faisant travailler aussi bien des exilés, tels le comédien Ivan Mosjoukine, le réalisateur Victor Tourjansky, que d’ambitieux débutants nationaux , tels Marcel l’Herbier, avec « Feu Mathias Pascal », en 1924, ou le jeune René Clair, et ses « Deux Timides  » en 1928.

Malgré un succès international toujours grandissant, les Films Albatros vont être durement touchés par l’arrivée du parlant : le coût de production des films , déjà important, grimpe d’un coup, et les nombreux comédiens russes ne peuvent plus y être employés, à cause d’un accent trop prononcé. L’identité de la maison en prend un coup.
Le dernier film important produit par la firme date de 1936 : « Les Bas-Fonds » de Renoir, d’après l’oeuvre… du russe Maxime Gorki !

Albatros s’éteint à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Elle restera un jalon important pour la première génération de cinéastes français. Et , très vite, la Cinémathèque  naissante s’attachera à faire connaître et à montrer ces films oubliés. On voit que cette oeuvre continue …

Si ce sujet vous intéresse nous vous invitons également de consulter l’exposition virtuelle de la Cinémathèque française « Le Cinéma Russe en Exil »:

http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/albatros/index.htm# Vous n’en serez pas déçus.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s