Le réseau social russe VKontakte négocie avec les maisons de disque

See on Scoop.itMédias en Russie

music_vkontakte

Le premier réseau social en Russie, VKontakte, souvent accusé de permettre le piratage, négocie avec les principales maisons de disque pour que ses utilisateurs puissent écouter légalement de la musique en ligne.

Révélées vendredi par le quotidien Vedomosti, ces discussions avec Sony Music, Warner Music et Universal Music ont été confirmées à l’AFP par le « Facebook russe », qui revendique 210 millions d’utilisateurs enregistrés.

Leur objectif est de trouver un accord avec les maisons de disque « sans préjudice pour les internautes russes », a expliqué au journal le fondateur de VKontakte Pavel Dourov.

Jusqu’à récemment, le réseau social permettait à ses utilisateurs de mettre en ligne musique et films, disponibles aux autres membres. Mais le groupe se trouve sous la pression accrue des autorités russes, qui tentent de muscler la lutte contre le piratage notamment à la suite de l’entrée de la Russie dans l’Organisation mondiale du commerce.

Le Parlement russe a adopté fin juin une loi autorisant la justice à bloquer tout site qui diffuse un film piraté sur simple demande du détenteur des droits d’auteur.

Médias en Russie‘s insight:

Une décision opportune de Pavel Dourov qui est censée de sauver le géant du ruNet. Quand à la loi contre le piratage elle vient d’être approuvée par le Président russe Vladimir Poutine et entrera en vigueur le 1 août 2013. Une décision discutable (voir notre article : http://wp.me/p29tnH-tB), qui a  certainement été prise à la hâte ce qui pourrait semer le chaos dans l’Internet russe.

See on www.lesechos.fr

Lire également sur notre blog : 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le réseau social russe VKontakte négocie avec les maisons de disque »

  1. Ping : Un pas en avant pour le marché de la vidéo en ligne en Russie | Les médias en Russie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s