Euro 2012: Les chaînes russes augmentent des tarifs publicitaires de 50% par rapport à l’Euro-2008

L'attaquant russe Andrei Arshavin dans la publicité de Lays

L’attaquant russe Andrei Arshavin dans la publicité des chips

Le Championnat d’Europe de football a bien débuté non seulement pour l’équipe nationale, mais aussi pour les chaînes de télévision russes qui ont procédé à l’augmentation des tarifs publicitaires de presque 50% en comparaison avec le championnat précédent (2008).

Les deux chaînes principales qui ont partagé la retransmission des matchs (Channel One – 15 et Rossya-1 (Sport-1) – 16 dont le final) n’ont pas voulu suivre l’exemple des tarifs proportionnels pratiqués par TF1 et M6 et ont opté pour un tarif unique: 138 000 EUR le spot publicitaire de 30″ dans les matchs de poule (en guise d’exemple TF1 les facture à 98 000 EUR en moyen).

Cette inspiration doit en premier lieu au succès de l’équipe nationale de Guus Hiddink en 2008 où elle s’est inclinée face aux Espagnols en quart de final (ce qui est un grand succès pour la Russie). A l’époque le match Russie – Espagne a enregistré une audience de 70 millions de téléspectateurs; un record absolu pour ce type d’évènement qui reste imbattu.

Quand aux matchs d’ouverture (ici il est curieux de noter qu’au XXI siècle tous les premiers matchs de l’équipe nationale russe aux Championnats d’Europe de Football étaient avec une équipe d’Espagne), leurs audiences sont ci-dessous:

2004: Russie – Espagne (36 millions de spectateurs).

2008: Russie – Espagne (44 millions de spectateurs)

Et 2012?  Selon les premières estimations, 35-40 millions ont regardé le duel Russie – République Tchèque . A ces chiffres s’ajoutent plus de 180 000 de spectateurs des « fans zones » installé dans les grandes villes russes. Tout cela nous fait croire que les chaînes Russes pourront vraisemblablement récolter de bonnes recettes publicitaires à l’EURO-2012,  leur permettant d’équilibrer les investissements dans les droits de rediffusion.

PS: A l’étranger, 10,7 millions de personnes ont suivi le match en Allemagne (selon les données de l’ARD), et presque 6 millions personnes en France (5,9 million selon Médiamétrie).

Source

UPDATE : Après le dernier match (honteux) de l’équipe russe, à la suite duquel elle a été éliminée, il est possible que les chaînes aient un peu plus de mal à maintenir les mêmes tarifs pour les tournois à venir…

Publicités

Une réflexion au sujet de « Euro 2012: Les chaînes russes augmentent des tarifs publicitaires de 50% par rapport à l’Euro-2008 »

  1. Ping : Bilan de l’année 2012 à la télévision russe | Les médias en Russie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s